Lorsque nous naissons, nous arrivons déjà avec un passé, un héritage (les gènes, le milieu socioculturel, les vécus familiaux, les émotions de la mère pendant la grossesse, les conditions de la naissance...). Durant les neuf mois de gestation, nos structures physiques, mentales et émotionnelles se mettent en place. Celles-ci sont influencées par cet héritage multiple et par la manière dont le fœtus l'intègre. L'être humain en devenir a pu cristalliser des peurs, des blocages, des conditionnements qui influenceront sa vie.
Le soin métamorphique se concentre donc sur les influences inscrites dans nos cellules liées à cette période de notre vie, via la ligne réflexe vertébrale, qui est un véritable lieu de mémoire.
Nous retrouvons cette zone réflexe sur :
- Les pieds, représentant le mouvement. Travailler sur les pieds potentialise la capacité d'avancer dans sa vie, de s'orienter, de se positionner, d'aller vers.
Les mains, représentant l'action. Travailler sur les mains libère la capacité d'agir, de s'impliquer, de prendre les choses en main, de créer, de donner et recevoir.
- La tête, représentant la pensée. Travailler sur la tête favorise la capacité de penser, de diriger et d'organiser sa vie, d'intégrer la réalité, d'une plus grande clarté d'esprit.
C'est un processus de libération qui s'opère. Un potentiel de vie se déploie, jusque-là emprisonné dans des blocages psycho-énergétiques, des peurs et des souffrances.
Ce massage agit donc à un niveau profond de l’être humain, puisqu’il remonte à la source, à la racine. En soignant de l’intérieur, il favorise ainsi des changements en profondeur et donc durables.
Tout comme la chenille deviendra un jour papillon - car elle en a le potentiel - nous pouvons nous aussi devenir qui nous sommes…